• Laure

Choisissez votre sapin

Mis à jour : 18 déc 2018

Difficile de savoir lequel choisir, les couleurs, les formes, les odeurs sont differentes selon les variétés. Voici quelques infos pour vous aider.


HAUT DE GAMME

Le Grandis dégage un parfum aux notes très vertes et citronnées surprenantes. C’est un sapin compact et dense avec de longues aiguilles plates et souples.


TRADITIONNEL

L’Épicéa a longtemps été la variété la plus commercialisée. Touffu et d’un feuillage vert foncé, il dégage un parfum de forêt et une odeur de résine qui embaume le salon. Il perd très vite ses fines et piquantes aiguilles.

Mieux vaut donc l’acheter au dernier moment pour qu’il les conserve pendant toute la durée des fêtes.



RESISTANT

Le Nordmann, de plus en plus répandu et populaire, est sans aucun doute le sapin le plus robuste. Sa principale caractéristique lui vaut un succès grandissant : il ne perd pas ses aiguilles. Peu odorant, c’est un sapin harmonieux d’un vert profond qui résiste très bien à la chaleur de la maison.



NOBLE

Le Nobilis est un sapin qui se caractérise par un feuillage vert-bleuté doux au toucher. Proche du sapin de Nordmann, il conserve longtemps ses aiguilles et dégage par contre une délicate odeur boisée




ELEGANT

L’Omorika a un port élancé et des aiguilles piquantes bleutées au revers argenté. S’il ne supporte pas la chaleur, il ne perd pas pour autant ses aiguilles. Petit inconvénient, ses branches sont très fragiles. Il est donc parfois difficile à décorer.




ORIGINAL

Le Pungens possède des aiguilles très piquantes d’une magnifique couleur bleutée, ce qui en fait un sapin très original. Il est également très odorant. Il est préférable de le choisir en pot pour éviter une chute trop rapide de ses aiguilles, une fois coupé