• Jardinerie Nova

Top 10 des plantes pour terrains arides : le pittosporum tobira

Mis à jour : août 24

L'été est là et emporte avec lui parfois quelques unes de nos plantes préférées... Découvrez les 10 plantes qui ne craignent pas la sécheresse !


N°7 : le pitosporum tobira


Venu tout droit du Japon, le pittos saura vous séduire par son élégance et sa rusticité. En effet, cet arbuste résiste très bien à la chaleur de nos étés. Souvent utilisé comme massif ou comme haie, il aime les endroits chauds et ensoleillés. Très apprécié pour son magnifique feuillage d’un vert brillant, il se démarque et donne une petite touche chic à votre jardin. Le Pittosporum se plante de préférence au printemps ou à l’automne. Il est conseillé de bien l’arroser cependant pendant les deux années suivant leur plantation afin de favoriser l’enracinement. Il résiste jusqu’à -5°. Le pittos forme un buisson pouvant aller jusqu’à 4/5 mètres de hauteur. Laisser un espace d’environ 80cm entre chaque pittos si vous les plantez en haies pour qu’ils puissent bien se développer. De mars à juin, on peut voir une belle floraison de petites fleurs blanches au parfum d’oranger…

Le pittosporum existe aussi en version « nana », il ne dépassera pas les 30cm de hauteur. Très utilisé par les paysagiste dans notre région pour ses qualités décorative mais aussi pour sa capacité à couvrir le sol et donc d’empêcher les mauvaise herbes de pousser. Il s’associera parfaitement avec d’autres plantes de terrains sec comme le yucca rostrata, le dasylirion et les ambiances minérale.

A avoir dans votre jardin !


A suivre le N°7 : le pittosporum tobira ...