• Laure

Semez votre gazon

Mis à jour : 2 oct. 2018

C'est le moment idéal pour planter ou regarnir votre gazon!

Voici quelques conseils.


La première chose à faire est de partir d'un sol propre non envahi de chiendent, trèfle et autres. Après avoir desherbé, il faut bêcher puis faire un tri rapide pour enlever les touffes d'herbe, racines et grosses pierres.

Nivelez le terrain en rebouchant les trous et en cassant les mottes puis étalez les amendements (Fumier, tourbe, engrais de fond...). Bêchez à nouveau puis utilisez un rouleau pour creer une parfaite surface pour semer.


Le semis se fait à la main avec un seau contenant les graines mixées à de l'anti-fourmi.

On sème en faisant un semis croisé en avançant par bandes puis en croisant perpendiculairement. Enfouissez les graines avec un rateau ou une griffe dans les 2 cm de la surface puis utilisez le rouleau à nouveau. Le temps de levée est de 8 à 12 jours en saison.


Jusqu'à la levée complète des graines, il est important d'arroser sans faire de flaques. Trop d'eau déterrera les graines et elles sècheront ou les fera se déplacer et vous aurez des levées par touffe inégales.

Roulez à nouveau la pelouse lorsqu’elle a atteint 5 cm de hauteur, pour favoriser son implantation.



La première tonte s'éffectue une fois que la pousse est finie, autour de 8/10cm. Reglez la hauteur de la lame à 5 cm au minimum.