• Jardinerie Nova

Top 10 des plantes pour terrains arides : les agaves et aloes

L'été est là et emporte avec lui parfois quelques unes de nos plantes préférées... Découvrez les 10 plantes qui ne craignent pas la sécheresse !

N°5 : les agaves et aloes


Venue tout droit du Mexique, des Antilles et d’Amérique centrale, l’agave s’acclimate bien à nos jardins. Son style exotique en fera un atout de charme dans vos espaces verts. L’agave demande une exposition plein soleil et son sol ne doit pas retenir l’eau. Vous pouvez la planter de préférence en pleine terre. Veillez à lui laisser un bon espace car l’agave prend de l’envergure au fil des années. L’agave est souvent armée de longs piquants, pensez à protéger les enfants et les animaux. L’agave se plante d'avril à mai de préférence ou en fin été, d'août à septembre. Maintenant parlons arrosage! L’agave est une plante qui s’arrose très peu. En effet elle est habituée à ne pas recevoir de pluie. Soyez prudent, un arrosage trop fréquent peut faire pourrir la plante. De plus l’agave ne se taille pas et ne souffre d’aucune maladie. Très peu d’entretien pour cette plante aux magnifiques décors et multiples variétés.



L’aloe vera, originaire de l’Afrique du sud est très reconnue pour ses bienfaits. Elle offre un style intéressant à des jardins rocailleux ou en pot en fonction de ses variétés. En effet, l’aloe possède de multiples décors : uni, marbré ou zébré. En extérieur, l’aloe se fera une place en plein soleil. Vous pouvez aussi la placer chez vous, en position lumineuse (évitez derrière une vitre car elle pourrait prendre un coup de soleil). Certaines variétés naines sont propices à la culture d’intérieure. Veillez à ce qu’elle soit bien drainée en plaçant des gravillons au fond du pot. Tout comme l’agave, elle ne supporte pas l’excès d’eau. Elle n’a pas besoin d’être taillée mais vous pouvez couper les feuilles sèches. Peu d’entretien et décorative, vous ne pourrez que craquer pour l’aloe!



A suivre : l'opuntia ...