top of page

Voile hivernage

Dernière mise à jour : 23 déc. 2020

Facile et rapide à mettre en place, le voile d'hivernage est une manière bien pratique de mettre à l'abri du froid les plantes les plus fragiles.



Le voile d'hivernage est un voile de polypropylène non tissé qui protège du froid et laisse passer l'air, l'eau et la lumière. Il résiste aux intempéries. Jusqu’à -5 °C, il est parfait pour gagner quelques degrés et s’avère utile pour aider des plantes peu rustiques à mieux passer l’hiver.

Le grammage est exprimé en g/m² (généralement de 10 à 100 g/m²). Il indique l'épaisseur du voile d'hivernage. Plus le grammage est élevé, plus la protection thermique des végétaux est importante. Dans certains cas, les housses d'hivernage pourront être utilisées en double épaisseur.

Il est plus efficace lorsqu’il est tendu à 5 cm au-dessus des feuilles plutôt que simplement posé sur la plante, car les parties en contact avec le voile risquent de geler: il sera préférable de faire reposer l'isolant sur un cadre de bois ou du grillage à poules, par exemple.




Si la plante est en pot, il faudra aussi isoler le pot (carton, paille…) et du paillis car le système racinaire, hors de la protection isolante du sol, est encore plus fragile.

Les voiles d'hivernage sont généralement de couleur claire (très souvent blanc). La raison en est simple : outre la nécessité de laisser passer suffisamment de lumière.







0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page