Les différents types de paillages

Dernière mise à jour : juin 25



Le paillage empêche les herbes de pousser entre les arbustes d'ornement, il économise l'eau tout en enrichissant le sol. Il peut être aussi très décoratif ! Que d'atouts pour ces couvres sols ! Nous allons voir quels sont les différents types de paillage et leurs utilisations.

  • Le paillage organique

Le paillage organique est une alternative efficace face aux produits chimiques pour éviter les mauvaises herbes. Il est issu des rejets de bois et de végétaux. Ces paillages biodégradables se décomposent de façon plus ou moins lente, en fonction du type de paillage. Les paillages organiques se décomposent en humus et de ce fait, nourrissent les sols. Se sont donc des fertilisants saisonniers, qui se mélangeront à votre terre en fin de cycle.



Les écorces de pin maritime

L’écorce de pin maritime est un produit naturel Il s'agit d'un mélange calibré d’écorce et de liber (tissu fibreux qui constitue la face interne de l’écorce). C’est un produit très homogène d’aspect fibreux. Elle ne subit aucun traitement chimique.


Les écorces de pin se répandent par petites couches entre les arbustes. Ces écorces brunes sont très décoratives car elles font ressortir la couleur des végétaux. Elles sont à éviter sur des sols acides car elles accentuent son acidification. Elles se décomposent très lentement et peuvent durer jusqu'à 4 ans ! Nous vous recommandons d'utiliser une couche de 5 à 10 centimètres d’épaisseur qu'il faudra renouveler tous les 4 ans. Pour une couche de 10cm d'écorce de pin maritime, il faut compter environ 100 litres par mètre carré. Vous pouvez aussi chaque année rajouter une petite couche d'un centimètre afin de garder un paillage stable.


Nous avons différents calibres et litrages d'écorce de pin:

_ Petit calibre: écorces de pin maritime - calibre 20/40mm EN PROMOTION!

- Moyen calibre: écorces de pin maritime - calibre 10/25mm

- Paillis d'écorces de pin maritime



Les coques de cacao


Les coques de cacao sont des produits annexes de l’industrie cacaotière et chocolatière. Elles résultent du concassage de cabosses de cacao qui contiennent les fèves utilisées en confiserie.


Très esthétique, la coque de cacao est un paillis de grande qualité : il garde l’humidité, il fertilise progressivement le sol, limite les mauvaises herbes et protège les racines contre les gelées. Le petit bonus : il sent bon le cacao. Nous vous recommandons d'étaler votre paillis de coque de cacao de 4 à 5 centimètres d’épaisseur environ. Après mise en place, bien arroser pour une meilleure fixation. En les arrosant, les coques se soudent entre elles et sont plus résistantes face au vent et forment une couche protectrice face à la pluie. Pour une couche de 5cm de coque de cacao, il faut compter environ 50 litres par mètre carré. Faites attention, les coques de cacao peuvent être toxiques pour les animaux domestiques.



Les paillettes de lin



Le paillis de lin est élaboré suivant un procédé breveté à partir d'anas de lin sélectionnés. Il est dépoussiéré et trié pour éliminer les graines de lin.


Propres et décoratives, les paillettes de lin éclaircissent les végétaux par leur couleur claire. Elles retiennent très bien l'eau et se décomposent lentement .Il s'agit d'un paillage très précieux. Lorsque les paillettes se décomposent elles apportent du carbone et beaucoup de nutriments qui favorisent la structure du sol. Durable, vous aurez une période de deux ans avant de les renouveler. Elles constituent alors un véritable amendement pour votre sol. Ces paillettes seront plus utilisées pour les plantes gourmandes en eau comme les légumes d'été par exemple. Avant d'installer votre paillis, nous vous recommandons de supprimer les mauvaises herbes et de biner légèrement votre terre. Vous pouvez étaler une couche de 5 centimètres de paillis si vous souhaitez bénéficier uniquement de sa fonction d'économiseur d'eau. Pour limiter la repousse des mauvaises herbes, il faudra une épaisseur de 10 centimètres. Pour une couche de 10cm de paillis de lin, il faut compter environ 30 litres par mètre carré. Arrosez bien votre paillage après l'avoir mis en place pour une meilleure fixation. Les paillettes protégeront vos plantes aussi bien de la chaleur que du froid. Le petit plus : les paillettes de lin freinent l'invasion des limaces. Elles n'apprécient pas leurs textures fine et sèche.



Les paillettes de chanvre


Le chanvre est une plante annuelle à croissance rapide qui pousse dans des endroits variés, se satisfaisant de sols pauvres et humides. Sa culture est réalisée sans herbicide, insecticide ni fongicide. Le paillis de chanvre, garanti d’origine végétale, est issu de la transformation du chanvre industriel.


Constituées de copeaux beiges, les paillettes de chanvre sont très décoratives par leur ton clair. Elles peuvent être utilisées pour les plantes de massifs et aussi potagères. Vous pouvez aussi recouvrir la surface de vos pots qui souffrent encore plus des intempéries. Les paillettes de chanvre s'installent de la même façon que celles de lin. Pour une couche de 10cm de paillis de chanvre, il faut compter environ 30 litres par mètre carré. Les copeaux de chanvre vont petit à petit se tasser, il faut alors en rajouter régulièrement. Nous vous conseillons de pailler votre sol une fois réchauffé au printemps.



Paillis de miscanthus


Le miscanthus, aussi appelé herbe à éléphant, est une graminée vivace à rhizome originaire de Chine. Sa culture est réalisée sans herbicide, insecticide ni fongicide (le miscanthus est désherbé mécaniquement et aucun ravageur ne s'y attaque), et nécessite très peu d'intrants chimiques. Le paillis est issu de la transformation du miscanthus, dont les tiges sont broyées.


Tout comme le lin et le chanvre, le miscanthus s'utilise au potager, pour les plantes annuelles, les vivaces mais aussi dans les bacs et pots. Vous pouvez également l'utiliser aux pieds de vos arbres et arbustes. 100% biodégradable, il faut compter une dizaine de centimètres pour un bon paillage. Ratissez et retournez la terre avant d'installer le paillis. Ainsi les herbes et plantes indésirables ne pourront plus passer ou seront plus faciles à retirer. Comptez environ 25-30 litres par mètre carré pour une couche de 10cm de paillis de miscanthus. Ce paillis conserve bien l'humidité autour des plantes. Il est aussi efficace en période de fortes chaleurs qu'en période de fortes gelées. En effet, un bon paillage en automne préserve les plantes gélives.



  • Le paillage minéral

Le paillage minéral conserve des qualités du paillage organique mais avec peut-être moins d'efficacité : il ne nourrit pas le sol. Cependant, c'est un paillage extrêmement durable qui ne demande pas d'apports réguliers. Ils sont naturels et leur ph neutre leur permet de s'associer à de multiples diversités de plantes. Voyons quels sont les paillages minéraux.


La pouzzolane

Mais qu'est-ce donc? La pouzzolane est une roche volcanique très légère et poreuse. Assez lourde pour ne pas s'envoler au vent et flotter à la pluie. Elle reste assez légère pour ne pas s'enfoncer dans la terre. Elle peut s'installer aussi en pente. De par sa porosité, le sol se trouve bien aéré. La pouzzolane est durable et imputrescible. Elle ne fertilise pas le sol, cependant vous pouvez l'associer à un paillis végétal à installer avant la couche de pouzzolane. Le gros plus : elle est très esthétique de par sa jolie couleur rouge-brun qui mettra en valeur vos végétaux. Vous pouvez également l'utiliser en paillage dans vos pots et jardinières. Avant l'installation, désherbez bien la zone. Vous pouvez utiliser un feutre géotextile avant d'étaler la pouzzolane. Disposez de façon homogène la pouzzolane sur une couche de 5 à 10 centimètres d'épaisseur. Faites bien attention à ne pas enterrer le bas de vos plantes. En pot, une couche d'environ 2 centimètres suffira. Quantité à prévoir : 20 à 30 L/m² pour une couche de 5cm.


Nous avons différents calibres et litrages de pouzzolane:

- Pouzzolane - calibre 7/12mm en sac de 30L. - Pouzzolane - calibre 15/20mm en sac de 60L.

- Pouzzolane - calibre 20/40mm en sac de 20L.

- Pouzzolane - calibre 20/50mmen sac de 30L.


L'ardoise

Aussi résistante que la pouzzolane, l'ardoise se démarque par son style actuel. Souvent utilisée pour les massifs de plantes de terre de bruyère, elle est très appréciée des plantes grasses. En effet l'ardoise emmagasine la chaleur du soleil pour la diffuser tout au long de la journée et de la nuit. Elle permet aussi de bleuir les hortensias car elle contient de l'aluminium. L'ardoise s'utilise généralement en couche de 3-4cm d'épaisseur sur un sol désherbé. Prévoyez une couche de 40 à 60 litres d'ardoise par mètre carré pour 3 à 4 cm d'épaisseur.




Les galets et gravillons Les galets et les gravillons offrent un bon drainage du sol. Ils s'associent parfaitement à nos plantes méditerranéennes, plantes grasses, succulentes et graminées. Le désherbage reste facile si vous n'avez pas installé de feutre géotextile en dessous. Les galets et gravillons sont très esthétiques et vous permettrons de jouer sur les couleurs (blanc, noir, rose, gris ...). Nous vous conseillons, après avoir préparé votre zone, de placer une couche de 5 à 7 centimètres d'épaisseur de gravier ou de gravillons.




Les billes d'argile L'avantage majeur des billes d'argile réside dans son pouvoir d'absorption de l'eau. En effet, les billes retiennent l'eau pour la libérer au fur et à mesure que la terre s'assèche et permettent de garder la fraîcheur du sol. Elles sont légères et s'utilisent pour pailler la surface des pots, jardinières et bacs. Pour une couche de 2 à 3 cm d'épaisseur, prévoir 20 à 30 litres par mètre carré.






En plus d'être une tâche facile à réaliser, vous pourrez apprécier tous les avantages du paillage: que ce soit d'un point de vue économique en retenant l'eau ,ou esthétique grâce à ses jolies couleurs. Le paillage organique est aussi une source fertile pour votre terre qui profitera aux végétaux et la faune du sol. Il est possible de faire votre propre paillage grâce aux déchets que vous récolterez lorsque vous jardinez. Maintenant c'est à vous de jouer : quel paillage allez-vous choisir ?