• Jardinerie Nova

Top 10 des plantes pour terrains arides : les aromates persistants

Mis à jour : sept. 9

L'été est là et emporte avec lui parfois quelques unes de nos plantes préférées... Découvrez les 10 plantes qui ne craignent pas la sécheresse !

N°6 : les plantes aromatiques de terrain sec


Ces plantes ont en commun de nécessiter peu d’eau et beaucoup de soleil. Elles craignent les eaux stagnantes.


Originaire des régions méditerranéennes, le thym est un sous arbrisseau de la famille des Lamiacées. C'est une plante dite aromatique par l'huile essentielle que contiennent ses feuilles. Cette plante très appréciée en cuisine est indispensable dans nos plats provençaux.. Vous pouvez également le cultiver comme un arbuste décoratif, en boule ou en version rampante. Le thym ne dépasse pas les 20/30cm de hauteur. Sa floraison rosée apportera une touche délicate à votre plante de mai jusqu'à aout. Plantez-le toute l’année et prévoyez un espace de 50cm entre chaque pied. Utilisé aussi comme plante médicinale, tout simplement en infusion contre les maux de gorges et autres problèmes respiratoire le thym a tout pour vous plaire!



Tout comme le thym, le romarin à sa place dans notre numéro 6 des aromates persistants. Le romarin pousse à l'état sauvage dans les garrigues méditerranéennes. Rampant ou élancé selon la variété, il peut se planter en pleine terre ou alors en pot. Le romarin aime le soleil et la chaleur, il redoute l’humidité et l'eau stagnante après la pluie. Vous pourrez le planter au printemps où en automne. En pleine terre, prévoyez environ 2 mètres entre chaque arbuste et 3 à 4 mètres s’ils sont rampants. Le romarin est facile d’entretien. Pensez à le tailler hors des périodes de gel. Vous pouvez récolter les extrémités des tiges pour vous en servir en cuisine ou en tisane. De février à mai, vous pourrez voir de jolies petites fleurs bleues, blanches ou roses selon la variété. A avoir dans votre jardin ou sur votre terrasse !



Cultivée pour son feuillage odorant et délicat, la santoline a sa place dans notre classement. Bien qu’elle ait une préférence pour les terres sèches et caillouteuses, la santoline s’adapte très bien à tout type de sol. Elle sera parfaite en décoration, c’est un excellent élément de bordure avec ses touffes argentées. Elle forme de jolies fleurs jaunes tout l’été. Son beau feuillage résiste bien au froid selon les variétés. N’hésitez pas à la tailler sans peine, elle n’en sera que plus belle à la fin du printemps ou au début de l'été, juste après la floraison.



La sarriette, aussi appelée « Pèbre d’ai » (poivre des ânes » en provençal) pour ses nombreuses vertus, rentre dans notre classement. On trouve cette plante aromatique sur les bords des chemins méditerranéens. Tout comme la santoline, elle s’adapte à tout types de sols tant qu’elle se trouve en plein soleil. Vous pourrez la tailler en mai. Sa pousse est lente et dépasse rarement les 40cm. La sarriette est un indispensable à avoir dans votre potager aromatique.



L’helichrysum ou l’immortelle d’Italie saura vous séduire par sa rusticité et son feuillage gris argenté. Ce qui distingue avant tout cette plante, c’est son doux parfum de curry ! Surnommée « plante-curry », ses fragrances seront amplifiées par temps chaud et pluvieux. Lors de sa plantation, laissez un espace libre de 50 cm tout autour. L’immortelle d’Italie peut atteindre jusqu’à 50cm de hauteur. Cette plante qui exige peu d’entretien fera le bonheur des jardiniers pressés ou des jardins de vacances !


A suivre : les agaves et aloes ...